La Dame à la faulx (1899)

La Dame à la faulx

(Paris, Mercure de France, 1899)

***

à Gustave Larroumet

in-12, demi-veau havane à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné, fleurons dorés, pièces de titre et tomaison en maroquin rouge et marron, tête or, non rogné, couvertures conservées.

“à / Monsieur / Gustave Larroumet / qui daigne s’intéresser / aux œuvres nouvelles. / Avec l’espoir d’une lecture. / Saintpolroux.”

Jointe une carte autographe adressée au même :

“Mon cher Maître, le théâtre Antoine donnant prochainement une Tragédie de la Mort, je vous adresse ma Dame à la faulx parue il y a quelques mois dans l’espérance de bénéficier, peut-être, d’une citation au courant de l’article que vous ne manquerez pas de consacrer à mon jeune confrère. Je vous sais trop curieux des choses nouvelles en matière dramatique pour priver de votre attention une œuvre violemment sincère et honnêtement humaine, et volontiers je cours le risque de vous déplaire beaucoup ou (qui sait ?) de vous plaire un peu. Affectueusement. Saint-Pol-Roux. Roscanvel 5 juin 1900.”

Librairie Pierre Saunier

***

à Paul Beghin

Exemplaire ordinaire

“à / Paul Beghin / bien cordialement, / son ami : Saintpolroux”

Coll. part.

Un des 12 exemplaires sur Hollande (n° 10 signé par l’auteur)

“à / Paul Beghin / en souvenir ému / de la visite en la / chaumière de Divine / de son père à chevelure / blanche. / Avec une caresse de / Divine, de Lorédan, de / Cœcilian, d’Amélie et / de / Saintpolroux / Roscanvel, 23 avril / 1903”

Coll. part.

***

à Edouard Schneider

Exemplaire ordinaire

“à / Edouard Schneider / affectueusement / Saintpolroux”

Coll. part. – Paris

***

à Victor Weyl

Exemplaire ordinaire – mention fictive de “deuxième édition”

“à / Victorieux Weyl / son vieil ami / Saintpolroux”

Coll. part.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search