Changements de Sabalcazin (1888)

Brouillon autographe intitulé “Changements de Sabalcazin” et comportant des remaniements d’une scène du livret d’opéra-comique écrit par Saint-Paul Roux sur une musique de Vincent Fosse (1855-1942). Manuscrit d’une page (19,2 x 28,6 cm).

Sabalkazin ou la punition du sorcier – telle sera l’orthographe finalement retenue – fut écrit et composé pour les membres de la Lyre Phocéenne de Saint-Henri, chorale essentiellement constituée d’ouvriers tuiliers et céramistes. Nous connaissons au moins deux versions de cet opéra-comique : une version facilitée pour pensionnat, qui ne comporte que des rôles masculins et qui servit probablement aux dix représentations données au Cercle catholique de Saint-Henri entre le 26 décembre 1887 et le 5 janvier 1888 ; une version remaniée au cours de l’année 1888 certainement aux fins d’être présentée l’année suivante à la Renaissance.

La page, que nous reproduisons ci-dessous, proposant un état intermédiaire qui ne sera pas retenu dans la version définitive, témoigne de ce travail de remaniement. Ces modifications pourraient concerner la scène 11 de l’acte I.

“Changements de Sabalkazin”, brouillon autographe – Coll. Mikaël Lugan

Changements de Sabalcazin

(Lorédan) Un sauveur, dites-vous ? (Cassie) Un sauveur prédit par la légende du pays. Il doit venir un jour, et le sorcier sera vaincu par lui. (Lorédan) Sauveurs ou non, les chevaliers du croissant d’or sont avec vous ; nous nous plaisons ici, car les fleurs sont exquises et les filles jolies aussi. (Cassie) Ainsi vous nous aiderez ? (Lorédan) Je vous t’en fais le serment.

Les Chevaliers

Et les filles jolies

Bourgeois Cassie et les Jeunes Filles

A nous la délivrance

Et la verte espérance

Dans un proche avenir !

Les roses caresses

Des tendres ivresses

Vont enfin revenir.

Ensemble

Chevaliers                          Bourgeois

A vous la délivrance            A nous la délivrance

Note : La Société des Amis de Saint-Pol-Roux a publié dans son Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux n° 5-6 le livret inédit de Sabalkazin ou la punition du sorcier, accompagné d’un important dossier éclairant l’histoire de cet opéra-comique et les relations entre Saint-Pol-Roux et le compositeur Vincent Fosse.