Vue du Manoir après la guerre (ca 1950-1960)

Photographie de la façade Ouest du Manoir, prise après la Seconde Guerre mondiale (ca 1950-1960). Tirage photographique sépia (18 x 13 cm) non signé. Au verso du cliché, Divine a noté : “Le manoir tel qu’il était lorsque j’ai donné ma part à la mairie“.

Photographie de la façade Ouest du Manoir après guerre (ca 1950-1960) – © Archives municipales de Camaret-sur-Mer [don René Rougerie]

Réquisitionné par les Allemands après la mort du poète, le Manoir fut bombardé à plusieurs reprises par les alliés au cours de l’été 1944. Un de ces bombardements, le 11 septembre, quelques jours avant la libération de Camaret, provoqua un incendie qui en ravagea les pièces et endommagea en grande partie la structure. Cette photographie, prise une dizaine d’années après la guerre, révèle toutefois une ruine en bien meilleur état que celle d’aujourd’hui : la plupart des tourelles, dont une est encore surmontée de son toit d’ardoises, ainsi que certains murs sont encore debout. La comparaison avec ce qui subsiste du Manoir en 2023 crie l’urgence de procéder à une cristallisation des ruines, avant que le souvenir de ce lieu, palpitant d’histoire et de poésie, ne soit plus évoqué qu’à travers quelques photographies jaunies.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search