Manuscrit allographe sur papier quadrillé du programme du « Grand meeting d’aviation » qui fut organisé le dimanche 3 août 1913, jour des régates de Camaret dont Saint-Pol-Roux présidait le comité d’organisation. Le document reproduit ci-dessous est probablement un brouillon réalisé plusieurs jours avant la manifestation, le pilote Paillard d’abord pressenti devant laisser sa place à l’aviateur Poirée. 1 page (13,5 x 21 cm). Provenance : don René Rougerie.
Depuis l’année précédente, et l’organisation d’une grande fête de la Victoire commémorant la bataille de 1694 au cours de laquelle les Camarétois avaient repoussé la flotte anglo-hollandaise, Saint-Pol-Roux présidait le comité des régates de Camaret. Poète et dramaturge, il ne pouvait qu’offrir aux Camarétois et aux touristes une manifestation grandiose et inoubliable. Il imagina donc d’associer aux traditionnelles régates un meeting d’aviation et de provoquer la rencontre inattendue du ciel et de la mer. Saint-Pol-Roux profitera de la présence d’Alphonse Poirée (1883-1922), l’aviateur dramatique[1], pour faire, trois jours plus tard, son baptême de l’air à bord du biplan Farman. Il écrira, à son retour sur terre, un très beau texte[2] sur cette expérience que peu de poètes de sa génération et de la suivante eurent l’heur de connaître.
Camaret – Aviation
Dimanche 3 août 1913
grand meeting d’aviation
Sous la Présidence d’honneur de M. …
Organisé par l’aviateur Chapron
avec le Concours
du Pilote breveté Paillard sur Biplan Farman
aviateur qui participa au siège d’Andrinople
______________
Programme
Samedi de 2 heures à 5 heures
Visite de l’appareil avec explication de son fonctionnement
Entrée 0 f 50 cent
______________
Dimanche 3 août 1913
de 9 Heures à 12 heures
Visite de l’appareil entrée 0 f 50 cent
L’après-midi de 3 heures à 6 heures
Grands vols sensationnels
Vol piqué – Vol plané – Vol de hauteur – Vol avec passager
Descente en spirale de 1000 mtre de hauteur
Grand prix du fort (fort qui se trouve en face le Champ)
Entrée 1 fr – Premières 2 frs
Ouverture des Bureaux : à 2 H
[1] Ce surnom lui fut donné par Saint-Pol-Roux après que Poirée eut survolé, quelques jours plus tôt, le fortin de Sarah Bernhardt à Belle-Isle.
[2] Saint-Pol-Roux, « Sur les ailes de la Victoire. Impressions d’en haut », La Dépêche de Brest, n° 10428, dimanche 17 août 1913, p. 1 ; et La Vie des lettres et des arts, n° 4, janvier 1914, p. 533-540.