Portrait de Saint-Pol-Roux posant sous la loggia (entrée est) du Manoir, par le photographe lyonnais Georges-Louis Arlaud (1869-1944). Tirage original sépia contrecollé sur carton (20,5 x 27,5 cm), non daté, signé dans le coin inférieur droit par l’artiste. Provenance : don René Rougerie.
On distingue, surplombant la porte d’entrée, le moulage en plâtre d’un masque tragique grec, qui n’est pas sans rappeler le masque de Dionysos conservé au Musée du Louvre. Cet élément de décor, qui accueillait les visiteurs, témoigne de l’importance du théâtre pour le poète, dont La Dame à la faulx fut le grand œuvre.
Autre élément significatif : l’inscription gravée sur le fronton, “Manoir du Boultous”, qui est le nom originel de la demeure emménagée par Saint-Pol-Roux en juin 1905. On sait qu’il la rebaptisa “Manoir de Cœcilian” après la mort de son fils aîné à Vauquois le 4 mars 1915. La première mention de l’appellation nouvelle n’apparaît, dans la correspondance retrouvée, qu’à partir de 1919. Toutefois, le poète n’effaça pas aussitôt l’ancienne inscription, et la bâtisse arbora sans doute son nom initial de “Manoir du Boultous” jusqu’à la réalisation d’importants travaux de restauration au cours de l’année 1930. La photographie est donc antérieure à la rénovation et peut être datée du milieu des années 1920, époque où la situation financière précaire de Saint-Pol-Roux ne lui permet pas d’empêcher la dégradation de son Manoir.
Autres portraits photographiques de Saint-Pol-Roux :