Divine devant le porche posant à côté du buste de son père par Georges Violet (1925)

Photographie de Divine Saint-Pol-Roux devant le porche du Manoir, posant à côté du buste de son père réalisé par le sculpteur Georges Violet (1900-1977). Le nom du photographe n’est pas précisé, mais il est probable que l’auteur du cliché fût l’artiste lui-même (9 x 14,5 cm). Provenance : don René Rougerie.

Saint-Pol-Roux se lia probablement avec le jeune sculpteur montmartrois, qui partageait son atelier avec les peintres Jean d’Esparbès et René Bizot, au cours de son séjour parisien en juin et juillet 1925. Jean d’Esparbès (1899-1968) était le fils de Georges d’Esparbès, prolifique romancier qu’inspira l’épopée napoléonienne et qui fut un ami de jeunesse du poète. Le jeune peintre présenta sans doute le Magnifique à Violet qui dut alors le faire poser au cours du mois de juin 1925. Le moulage du buste est réalisé en août de cette même année. Georges Violet assurera lui-même sa livraison, fin septembre, au Manoir où il séjournera quelques jours en compagnie de son modèle et réalisera plusieurs clichés de son œuvre avec les occupants du Boultous comme nous l’apprend une lettre du poète au sculpteur : “Fort bien les photos venues hier. […] Divine et Rose se rappellent à ton excellent souvenir et te remercient pour leurs photos comme je le fais pour les miennes.” (Médiathèque des Capucins, F SPR L SPR 102)

Photographie attribuée à Georges Violet : Divine devant le porche posant à côté du buste de son père par Georges Violet (1925) – ©Archives municipales de Camaret-sur-Mer [don René Rougerie]

L’amitié entre le poète et le sculpteur perdurera jusqu’à la mort du premier. Georges Violet rendra un ultime hommage à Saint-Pol-Roux en offrant à la municipalité de Camaret un médaillon qui sera posé et inauguré au cours de l’été 1952 en compagnie de Divine, Théophile Briant et l’artiste.

Le buste de Saint-Pol-Roux par Georges Violet est aujourd’hui conservé au Musée des Beaux-Arts de Brest.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search