Carte postale (vue de la façade Ouest du Manoir)

Carte postale non voyagée représentant une vue de la façade Ouest — côté océan — du Manoir du Boultous (14 x 9 cm), commercialisée par l’entreprise du photographe Ernest Louis Désiré Le Deley (1859-1917) dont le monogramme est visible dans le coin inférieur droit. Provenance : don René Rougerie.

Associé, à partir de 1906, avec l’éditeur Siron, Le Deley devient, avant la première guerre, l’un des plus importants éditeurs français de cartes postales. L’état de la lande et la présence des deux petites filles, dont l’une est peut-être Divine, pourraient permettre de dater le cliché des années 1906-1908, peu après la fin des travaux et l’emménagement du poète et de sa famille. On remarque à l’entablement du fronton surmontant l’encadrement de la verrière l’inscription : “LA BEAUTÉ C’EST L’EXALTATION DE LA VÉRITÉ”, titre platonicien du deuxième poème de De la colombe au corbeau par le paon (Mercure de France, 1904).

Carte postale : vue de la façade Ouest du Manoir (ca 1906-1908) – © Archives municipales de Camaret-sur-Mer [don René Rougerie]

On pourra comparer ce cliché de la façade Ouest avec celui de la carte postale éditée par la société Guilleminot, Bœpfslug et Cie.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search