“Le poète Saint-Pol-Roux”, buste de François Caujan (feuillet publicitaire, ca 1926)

Feuillet publicitaire pour “La Maison du beau vêtement / NOVELTY / 20, Rue de Siam – Brest – 24bis, Rue de la Mairie / Vêtements & trousseaux élégants / pour messieurs & garçonnets / Tailleurs supérieurs / Modèles uniques pour garçonnets”. 1 feuille imprimée recto/verso (20,5 x 24,8 cm).

Feuillet publicitaire [r°] – Coll. Mikaël Lugan

Au verso de l’encart publicitaire, est reproduite une photographie par Chalois, qui travaillait pour La Dépêche de Brest, du buste, intitulé “Le poète Saint-Pol-Roux”, réalisé en 1926 par le sculpteur François-Marie Caujan (1902-1945).

Feuillet publicitaire [v°] : “Le poète Saint-Pol-Roux”, par François Caujan – Coll. Mikaël Lugan

A notre connaissance, il existe plusieurs imprimés de ce type et de formats différents, faisant cohabiter sur une même feuille publicités pour des commerces brestois ou locaux et textes du poète. Celui-ci semble être le seul à reproduire une photographie plutôt qu’un poème. Il existe, par exemple, un autre feuillet publicitaire de format plus grand, reproduisant la “Prière à l’Océan”, imprimé par La Dépêche de Brest. Il est probable que ce feuillet, affichant le prix de : 1 franc, et les autres aient été édités à l’occasion des régates de Camaret et vendus au profit des pêcheurs camarétois ou du canot de sauvetage.