Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n° 3-4

Comme nous le signalions dans l’avant-propos du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, nouvelle série, n° 1-2, l’abondance des matières nous contraignit à scinder en deux volumes la réédition revue, corrigée et augmentée des quatre premiers fascicules de notre publication.

Après les dossiers de réception des Reposoirs de la procession de 1893 et de la trilogie poétique parue en 1901, 1904 et 1907, voici donc ceux réunissant les articles consacrés à La Dame à la faulx, la grande tragédie du poète, et à son « impossible représentation ». Ce sont les documents des Bulletins n° 2 et 4, publiés aux seconds semestres 2008 et 2009, que nous rassemblons aujourd’hui sous une même couverture – et dans un souci de cohérence – dans ce n° 3-4 du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, nouvelle série.

Comme la précédente livraison, celle-ci a été sensiblement augmentée de recensions retrouvées entre 2009 et 2017. Étrangement, alors que nous avons recueilli des comptes rendus des Reposoirs de la procession, issus des mondes hispanophone et russophone, nos incursions dans ces aires géographiques ne donnèrent aucun résultat concernant La Dame à la faulx qui ne semble pas avoir dépassé les frontières de la francophonie et avoir touché d’autres publics étrangers que belges ou suisses. C’est sans doute là un constat provisoire plus qu’une conclusion, et nous ne doutons pas que nous trouverons un jour des articles anglais, allemands ou espagnols étudiant le chef-d’œuvre dramatique du poète. Nous savons combien la recherche est longue et combien, en ce domaine, la patience finit toujours par être récompensée. Aussi n’avons-nous pas la vanité de croire en l’exhaustivité de ces dossiers de réception. Il est probable que dans dix ans, nous aurons à rééditer ces Bulletins qui, de nouveau, auront considérablement grossi. Nous aurons alors probablement localisé le numéro de mars 1901 de L’Action humaine, absent des bibliothèques dont nous avons pu consulter les catalogues, numéro où Charles Morice donna un article sur La Dame à la faulx. Combien d’autres comptes rendus d’écrivains inconnus ou aussi célèbres que l’auteur de La littérature de tout à l’heure, parus dans d’éphémères ou confidentielles petites revues, dans la presse régionale, dans des quotidiens nationaux ou étrangers encore difficiles d’accès, retrouverons-nous dans les mois et les années à venir ?

En attendant ces inévitables compléments, l’amateur de Saint-Pol-Roux, qui posséderait déjà dans sa bibliothèque magnifique les précédentes livraisons, ne boudera pas son plaisir en découvrant, dans ce Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, n° 3-4 (nlle série), des commentaires, articles et comptes rendus nouveaux signés : Jacques des Barreaux, Jean Bernard, Jacques Brieu, Ami Chantre, Jean Drault, Remy de Gourmont, L. H., Pierre Humble, Camille Lemercier d’Erm, Camille Le Senne, Louis Lormel, Aurélien Lugné-Poe, Georges Maurevert, Victor Millaud, Julien Ochsé, Jean Raphanel, Jacques Reboul, Jehan Rictus, P. Saint-Marcel, Santillane, Les Treize ; ainsi que des lettres supplémentaires – la plupart inédites – de Marcel Ballot, Abel Faivre, Georges Lecomte à Saint-Pol-Roux, et de Saint-Pol-Roux à : Jules Claretie, André Fontainas, Paul Fort, Régis Gignoux, Gustave Kahn, Rachilde, Henri de Régnier, Victor Segalen, Alfred Vallette.

Nous avons tenu à conserver et à étoffer le dossier « Saint-Pol-Roux, Carlos Larronde & le Théâtre Idéaliste[1] », puisque l’audacieuse entreprise de ce théâtre d’à-côté et de son jeune directeur réalisa, du vivant de l’auteur, l’unique représentation scénique de deux de ses drames, démontrant que les pièces de Saint-Pol-Roux étaient moins injouables qu’on ne se plaisait à le dire et répéter.

Le lecteur trouvera en fin de volume deux index : un index des auteurs et un index des périodiques (journaux et revues) où parurent les recensions et articles reproduits en ces pages ; ils permettront aux lecteurs et aux chercheurs, soucieux de retrouver un compte rendu particulier, de le localiser plus facilement.

Avec ce volume nous comblons la numérotation de la nouvelle série du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, inaugurée en 2015 par l’édition du livret inédit de Sabalkazin ou la punition du sorcier. Le n° 7-8, à paraître en 2018, sera un essai de reconstitution de la bibliothèque du poète. L’association, soucieuse de proposer une riche documentation à ses adhérents, prépare, pour les années à venir, quelques beaux dossiers qui feront la matière des prochaines livraisons du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux.

[1] Les dessins illustrant cette section et la suivante, intitulée « La Dame à la faulx, encore et toujours », sont de notre ami Tristan Bastit.

Bon de commande


Buy Now Button

Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, n° 3-4 – La Dame à la faulx (dossiers de réception), décembre 2017. Tirage à 110 exemplaires. 302 pages. 23 €. ISBN : 979-10-95498-02-5. Renseignements et commande auprès de l’association (harcoland@gmail.com).