Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n° 1-2

Dans l’histoire, encore verte, de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, les quatre premiers Bulletins que nous rééditons aujourd’hui en deux épais volumes jouèrent un rôle non négligeable. D’eux naquit l’association. Ou plutôt de l’accueil chaleureux qui leur fut fait, voire de leur relatif succès, jaillit l’idée de fédérer, autour du nom et de l’œuvre du Magnifique, les chercheurs, les passionnés, les amateurs que la poésie idéoréaliste ne laissait pas indifférents. Il convient, en tête de cette réédition, de rappeler que ces quatre BASPR de facture artisanale, à couvertures initialement lilas, vert d’eau et crème, s’inspirèrent grandement de Scripsi, le bulletin des amateurs de Remy de Gourmont, dont Christian Buat fit paraître le premier numéro au début de l’année 2008. L’infatigable animateur du site gourmontien mettait à disposition des happy few, curieux d’approfondir leurs connaissances de l’auteur des Promenades littéraires, de charmants fascicules thématiques qui constituent à ce jour une chatoyante collection de plus de quinze titres. Nous lui emboîtâmes le pas, et quelques mois après la parution du premier numéro de Scripsi parut la livraison inaugurale du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux. Elle fut suivie, à la fin de la même année, du n° 2, puis au cours de la suivante, des numéros 3 et 4. En deux ans, nous avions donc publié les dossiers de réception des œuvres majeures parues du vivant du poète : Les Reposoirs de la procession, première et nouvelle séries, et La Dame à la faulx. Le tirage d’un bulletin à l’autre ne fit que croître : 50 exemplaires pour le n° 1, 75 pour le n° 2, 101 pour le n° 3 et 111 pour le n° 4 ; signe d’un intérêt grandissant qu’il s’agissait de ne pas laisser s’éteindre. Le temps de l’association était venu.

Pourquoi rééditer sept ans après leur apparition les quatre premiers Bulletins des amis de Saint-Pol-Roux ? D’abord, parce que, épuisés dès 2010, ils sont devenus quasi introuvables. Ensuite, parce que, parus avant la création de la S.A.S.P.R. dans un format A5 et une mise en page dont le charme n’avait d’égal que sa maladresse, il nous a semblé nécessaire de les ressusciter dans un format et une maquette identiques au n° 5-6 (Sabalkazin ou la punition du sorcier) publié à la fin de l’année 2015. Enfin, parce que, depuis leur parution, nous avons retrouvé de nombreuses autres recensions, françaises et étrangères, signées d’auteurs aussi divers que Rubén Darío, Gustave Geffroy, René Ghil, Enrique Gómez Carrillo, Remy de Gourmont, Georges Maurevert, Pierre Nothomb, etc., trouvailles qui, apportant un éclairage nouveau, méritaient de rejoindre les différents dossiers de réception réunis dans les quatre premiers Bulletins.

Pour plus de clarté, nous avons fait le choix de rassembler dans le présent Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux numéroté 1-2, l’édition corrigée, revue et augmentée des BASPR n° 1 & 3, consacrés aux deux séries des Reposoirs de la procession, celle, dont un seul tome parut en 1893, et celle, publiée entre 1901 et 1907 en trois volumes : La Rose et les épines du chemin, De la colombe au corbeau par le paon et Les Féeries intérieures. Nous avons ajouté, à la fin de chacun de ces dossiers, croyant qu’elles pourraient les compléter avec quelque intérêt pour le lecteur, le texte de deux communications nôtres, consacrées, l’une, au « liminaire des Reposoirs de la procession », l’autre, à la structuration de la trilogie poétique.

Le Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, nouvelle série, n° 3-4, compilera, quant à lui, en les augmentant sensiblement, les BASPR n° 2 et n° 4, exclusivement dédiés à La Dame à la faulx, et qui réunissaient, pour le premier, les comptes rendus de la tragédie éditée en 1899 au Mercure de France, pour le second, les articles et entrefilets retraçant l’histoire de son « impossible représentation ».

Contrairement à la première édition de ces « dossiers de réception », nous avons choisi d’uniformiser les titres des œuvres et de corriger les orthographes fautives des noms propres. Il nous a semblé également important de donner les articles étrangers dans leurs deux versions, originale et traduite, afin que chaque lecteur puisse, s’il le souhaite, se reporter au texte de départ et proposer sa propre traduction. Il va sans dire que traduire Remy de Gourmont de l’italien ou René Ghil du russe est une frustration dans la mesure où cela revient à traduire non pas un texte original mais une traduction, les recensions de Gourmont et de Ghil ayant été originellement rédigées en français avant d’être transposées dans la langue de la revue d’accueil. Les hispanisants éprouveront certainement plus de satisfaction à lire, dans le texte, les beaux articles de Rubén Darío, de Ricardo Rojas ou d’Enrique Gómez Carrillo.

Quelles que soient les versions que choisiront de lire les lecteurs de cet épais Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, nous devons leur présence en ces pages aux traducteurs bénévoles qui ont donné de leur temps pour nous en proposer une traduction française. Que soient, par conséquent, infiniment remerciés : M. Patrick Besnier, Mme Anne et M. Nicolas Massoulier, Mme Aurore Piquemal.

L’heureux amateur du poète, qui aurait déjà dans sa bibliothèque les anciennes livraisons, trouvera, dans ce Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n° 1-2 (nlle série), des recensions nouvelles de : Fernando Araujo Gómez, Valéri Brioussov, C. C., Charles Clarisse, M. D., Rubén Darío, G. Delacroix, Gustave Geffroy, René Ghil, Eugène Gilbert, Enrique Gómez Carrillo, Remy de Gourmont, Gustave Lanson, Fernand Larcier, Edmond Lepelletier, Antonin Lepieux, Pierre Nothomb, Edmond Pilon, R. E. B., Ricardo Rojas ; ainsi que deux lettres inédites de Jehan Rictus et Saint-Pol-Roux.

Bien que ces deux dossiers de réception puissent se lire chronologiquement – un compte rendu après l’autre – nous avons jugé pertinent d’ajouter deux index en fin de volume : un index des auteurs et un index des périodiques (journaux et revues) où parurent les recensions ; ils permettront aux lecteurs et aux chercheurs, soucieux de retrouver un article particulier, de le localiser plus facilement.

Bon de commande


Buy Now Button

Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, n° 1-2 – Les Reposoirs de la procession (dossiers de réception), octobre 2017. Tirage à 110 exemplaires. 284 pages. 23 €. ISBN : 979-10-95498-01-8. Renseignements et commande auprès de l’association (harcoland@gmail.com).