Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux n° 7-8

La fin tragique de Saint-Pol-Roux, le sac puis le bombardement de son manoir, n’auront pas permis à Divine de conserver, après-guerre, l’intégralité de la bibliothèque paternelle qui devait compter des centaines et des centaines de volumes. Elle en aura tout de même sauvé une part non négligeable qui permet d’imaginer le trésor littéraire et bibliophilique que fut la bibliothèque de Saint-Pol-Roux. Débutant en poésie alors que le Parnasse vit ses dernières heures de triomphe et que surgit une nouvelle génération qui devait profondément renouveler la littérature, le Magnifique aura vécu la plus bouleversée et bouleversante période de notre histoire littéraire. S’il ne connut pas la célébrité auprès du large public, il fut aimé et lu par les maîtres du Symbolisme, par ses pairs comme par les représentants des ismes les plus novateurs. Parcourir la bibliothèque du poète, c’est donc traverser une époque longue de 60 ans et y cheminer en la plus belle des compagnies ; c’est aussi, retrouvant ses amitiés, ses admirations et ses admirateurs, mieux cerner le milieu dans lequel évolua Saint-Pol-Roux, entre Symbolisme et Surréalisme.

Grâce à des collectionneurs privés et à la Bibliothèque d’Étude de Brest, nous avons pu retrouver de très nombreux livres ayant appartenu au poète et recueillir près d’une centaine d’envois inédits signés : Paul Adam, Jean Ajalbert, André Antoine, Céline Arnauld, Audiberti, Henri-Martin Barzun, Henry Bernstein, André Breton, Ruben Darío, Rodolphe Darzens, Paul Dermée, Édouard Ducoté, Édouard Dujardin, Luc Durtain, André Fontainas, Paul Fort, Jean Giono, Armand Godoy, Remy de Gourmont, Georges Hugnet, Max Jacob, Francis Jammes, Alfred Jarry, Pierre Jean Jouve, Gustave Kahn, Tristan Klingsor, Carlos Larronde, Gustave Le Rouge, Marinetti, Camille Mauclair, Georges Maurevert, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, O. V. de L. Milosz, Francis de Miomandre, Albert Mockel, René de Obaldia, Jeanne Perdriel-Vaissière, Rachilde, Henri de Régnier, Jehan Rictus, Jules Romains, Jean Royère, André Ruyters, Saint-Georges de Bouhélier, André Salmon, Marcel Schwob, Victor Segalen, Jules Supervielle, Alfred Vallette, Francis Vielé-Griffin, Charles Vildrac, Tancrède de Visan, Roger Vitrac, etc.

L’examen de la correspondance et des papiers de Saint-Pol-Roux que nous avons pu réunir ou consulter nous a également permis de compléter quelques-uns des rayonnages de la bibliothèque du poète.

A consulter :

Bon de commande


Buy Now Button

Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, n° 7-8 – Essai de reconstitution de la bibliothèque de Saint-Pol-Roux, novembre 2018. Tirage à 110 exemplaires. 244 pages. 23 €. ISBN : 979-10-95498-03-2. Renseignements et commande auprès de l’association (harcoland@gmail.com).