2023

Janvier

1er : Mise en ligne sur le site d’une lettre de Saint-Pol-Roux à Jean des Cognets (21 août 1934)

21 : Mise en ligne sur le site de trois documents relatifs au Banquet “Saint-Pol-Roux” du 2 juillet 1925

Février

6 : Mise en ligne sur le site d’une lettre d’Octave-Louis Aubert à Saint-Pol-Roux (23 janvier 1923)

Mars

4 : Assemblée générale de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux (10.30-12.00)

12 : Journée “Rencontres Saint-Pol-Roux” à Camaret-sur-mer. – 11.00 : Visite commentée du Manoir par Marcel Burel ; 14.00 : projection de Saint-Pol-Roux et l’inconnu de Gilles Jouault-Mouden au Cinéma Rocamadour ; conférence, après la projection, de l’architecte Piotr Candio sur l’architecture passée et présente du Manoir de Cœcilian.

Rencontres “Saint-Pol-Roux” (12 mars 2023)

15 : Mise en ligne sur le site d’une lettre de Saint-Pol-Roux à Alfred Vallette (8 avril 1913)

17 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de Jotté-Latouche représentant Saint-Pol-Roux en Père Noël (25 décembre 1909), premier document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

18 : Mise en ligne sur le site d’une carte postale d’Amélie à Divine Saint-Pol-Roux (16 janvier 1920), deuxième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

19 : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique d’Amélie Saint-Pol-Roux devant le Manoir (ca 1905-1906), troisième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

29 : Mise en ligne sur le site d’une photographie d’Amélie Saint-Pol-Roux sur le quai de Camaret (ca 1905), quatrième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

Avril

2 : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique de Saint-Pol-Roux posant devant le porche du Manoir par G.-L. Arlaud (ca 1925), cinquième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

3 : Parution de : Saint-Pol-Roux, Rimbaud jonglierte mit den Gestirnen chez Moloko Print. La plaquette réunit trois textes de Saint-Pol-Roux sur Victor Hugo, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, recueillis dans Les Traditions de l’Avenir (Rougerie, 1974), ici présentés et traduits en allemand par Joachim Schultz.

8 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de Divine posant devant le porche à côté du buste de son père par Georges Violet (1925), sixième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

16 : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique de Cœcilian en uniforme, légendé par Saint-Pol-Roux (1914-1915), septième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

22 : Mise en ligne sur le site d’une carte postale reproduisant un portrait de Saint-Pol-Roux par Pierre Vaillant (ca 1905), huitième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

30 : Mise en ligne sur le site d’une photographie représentant Amélie et les enfants à Roscanvel (ca 1900), neuvième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

Mai

14 : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique de Divine en costume breton par G.-L. Arlaud (ca 1925-1930), dixième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

19 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de Divine et la chèvre Korrigane (ca 1906), onzième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

Juin

10 : À 16h15, au premier étage de la Brasserie Lipp (151, Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris), Ana Orozco donne une causerie, intitulée “Soleils imminents. Vie et œuvre du poète Saint-Pol-Roux”, dans le cadre des rencontres littéraires organisées par le Cercle Aliénor.

11 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de G.-L. Arlaud représentant Saint-Pol-Roux et Divine posant devant l’entrée du Manoir (ca 1932), douzième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

23 : Communication, dans le cadre du colloque “Gattung und Gegenwart” (“Genre et Présent”) organisé à la Chambre du Sénat par l’Université de Bonn du 22 au 24 juin, de Celestina Trost. Son intervention, intitulée “Szenische Zeitexperimente. Perspektiven auf den Einakter um 1900” (“Expériences de temps scénique. Perspectives sur la pièce en un acte vers 1900”), prend pour principal sujet de réflexion l’Épilogue des Saisons humaines (1893) de Saint-Pol-Roux.

25 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de G.-L. Arlaud montrant la façade Est du Manoir (1923), treizième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

Juillet

2 : Mise en ligne sur le site d’une photographie de Saint-Pol-Roux lisant au déjeuner du Goéland (21 décembre 1939), quatorzième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

19 : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique de Saint-Pol-Roux par G.-L. Arlaud (ca 1930), quinzième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

24 : Mise en ligne sur le site d’une cliché photographique de Saint-Pol-Roux sur le quai de Camaret (1932), seizième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

30 : Mise en ligne sur le site d’une carte postale représentant une vue de la façade Ouest du Manoir du Boultous (ca 1906-1908), dix-septième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

Août

1er : Mise en ligne sur le site d’un portrait photographique de Saint-Pol-Roux (ca 1895), dix-huitième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

3 : Mise en ligne sur le site d’une photographie représentant une vue du Manoir après la guerre (ca 1950-1960), dix-neuvième document provenant du Fonds Saint-Pol-Roux des archives municipales de Camaret-sur-Mer.

6 : Mise en ligne sur le site d’un brouillon autographe de Saint-Pol-Roux, une réponse à la critique par Gaston et Jules Couturat du Magnificisme (juillet-août 1891), 80e document de notre exposition virtuelle et permanente.

10 : Marcel Burel, vice-président de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, donne une conférence sur la vie du poète, son implication à Camaret, salle Saint-Ives (1, rue du Loch) à Camaret-sur-mer, de 20h30 à 22h.

21 : Mise en ligne sur le site d’une lettre autographe signée de Jeanne Perdriel-Vaissière à Saint-Pol-Roux (Brest, 16 janvier 1913), 81e document de notre exposition virtuelle et permanente.

28 : Mise en ligne sur le site d’une lettre dactylographiée de Charles Gillet à Saint-Pol-Roux (19 décembre 1930), 82e document de notre exposition virtuelle et permanente.

Septembre

22 : Mise en ligne sur le site d’une lettre autographe signée de Saint-Pol-Roux à un “cher confrère” (11 septembre 1894), 83e document de notre exposition virtuelle et permanente.

Novembre

30 : Parution, dans la revue Œuvres & Critiques (t. XLVIII, n° 2, “Poètes oubliés au début du XXe siècle”), d’un article de Mikaël Lugan : “Les Litanies de la mer : la Répoétique en action”, qui revient sur la genèse de ce singulier poème symphonique créé à la Pointe Saint-Mathieu le 12 juin 1927. On doit y voir, selon l’auteur, la première manifestation concrète de la Répoétique.

Décembre

09 : Mise en ligne sur le site d’un manuscrit autographe du poème “Le Symbole de Monticelli” (Marseille, 1904), 84e document de notre exposition virtuelle et permanente.

10 : Mise en ligne sur le site d’une lettre d’Ephraïm Mikhaël à Rodolphe Darzens (ca juin 1889) au sujet du Bouc émissaire de Saint-Paul Roux, 85e document de notre exposition virtuelle et permanente.

16 : Mise en ligne sur le site d’une lettre de Saint-Pol-Roux à Séverine (17 décembre 1892), 86e document de notre exposition virtuelle et permanente.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search