Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vers la cristallisation des ruines du Manoir de Cœcilian : compte rendu de la réunion du 12 juin 2024

On se souvient que, depuis trois ans, la Société des Amis de Saint-Pol-Roux travaille avec la nouvelle équipe municipale de Camaret-sur-Mer menée par le Maire, M. Jo Le Mérour, à raviver le souvenir du poète et à assurer la pérennité des ruines du Manoir de Cœcilian, auxquelles de nombreux presqu’îliens et admirateurs de l’œuvre idéoréaliste sont attachés. Après plusieurs années, voire décennies, d’atermoiement et d’inaction, il faut se réjouir du volontarisme du Maire et de ses adjoints qui ont, dès la première réunion du groupe de travail, le 7 octobre 2021, non seulement exprimé leur désir de rappeler l’importance de la figure de Saint-Pol-Roux pour la vie camarétoise, mais également de préserver, d’ici la fin de la mandature, par des travaux de cristallisation, ce qu’il reste de la demeure irrévocable du poète. Une nouvelle réunion s’est tenue le 12 juin dernier à Camaret, au cours de laquelle les engagements municipaux ont été renouvelés et se sont précisés. Yves Leroy, qui y représentait avec Marcel Burel notre association, en a rédigé le compte rendu que nous donnons ci-dessous.

Le Manoir au début des années 1950

Monsieur le Maire rappelle que la dernière réunion a eu lieu en octobre 2022 et qu’il est temps de réactiver le processus de sauvegarde des ruines du Manoir de Saint-Pol-Roux.

Il indique qu’il faut réaliser le projet de cristallisation des ruines avant les municipales de mars 2026.

Il souhaite que soit repris dès 2024 le travail sur le dossier de cristallisation, notamment pour le réajustement du chiffrage suite à l’évolution des prix due à l’inflation, et que le chantier soit engagé en 2025.

Il rappelle les actions autour de Saint-Pol-Roux menées en 2023 :

  • Journée Saint-Pol-Roux au Salon du Livre ;
  • Exposé sur le site du Manoir, par Marcel Burel ;
  • L’Exposition Candio sur l’étude de cristallisation du Manoir et la présentation des trois scénarios

Aujourd’hui la Mission Candio est achevée, mais il faut réactualiser le chiffrage du dossier selon les options à prendre ou non en considération.

Monsieur le Maire insiste pour que les services reprennent très vite contact avec le Cabinet d’architectes – François Madranges, chargé de mission à la culture et au patrimoine, doit s’en occuper.

Il évoque la demande de Classement du Manoir auprès des Monuments historiques. M. Madranges explique que la réponse prend du temps : la DRAC doit travailler sur un dossier de recherches historiques qui sera ensuite soumis à un comité d’experts pour validation ; sachant qu’il y a d’autres dossiers en instance et certains peut-être plus prioritaires du point de vue de la DRAC.

Monsieur le Maire aborde ensuite la question des financements du chantier.

Sont évoquées les sources de financement potentielles :

  • Les fondations (Fondation de France, Fondation du Patrimoine, Banque CMB…) ;
  • Une souscription faisant appel à la participation citoyenne ;
  • Les subventions des Collectivités publiques (Région Bretagne, Conseil départemental du Finistère) et de l’État (Henri Masson au Ministère de la Culture, DRAC Bretagne) ;
  • La SASPR dont l’apport ne peut être que symbolique.

La réunion phase ensuite les priorités :

            1/ Dossier Candio à réactualiser ;

            2/ Dossier Mécénat à étudier (défiscalisation / avec reçu fiscal) ;

            3/ Souscription publique pour la sauvegarde des ruines du Manoir.

Monsieur le Maire demande au secrétaire général de la commune que soient inscrites deux lignes budgétaires :

  • la première au budget municipal 2024 ;
  • l’autre au budget prévisionnel 2025.

Autres sujets abordés :

Marjolaine Simon, également chargée de mission à la culture et au patrimoine, évoque le guide-dépliant à réaliser, présentant différents circuits de visite sur la Commune et incluant le Manoir de Saint-Pol-Roux.

Monsieur le Maire reprend l’idée du prix de Poésie Saint-Pol-Roux et demande de relancer la réflexion sur ce sujet.

Une nouvelle réunion du groupe de travail est programmée pour septembre 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
harcoland (9 juillet 2024). Vers la cristallisation des ruines du Manoir de Cœcilian : compte rendu de la réunion du 12 juin 2024. Société des amis de Saint-Pol-Roux. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11zgq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.