Première édition des “Rencontres Saint-Pol-Roux” à Camaret-sur-Mer

Rencontres “Saint-Pol-Roux” (12 mars 2023)

Depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale en 2020, le nom de Saint-Pol-Roux résonne de nouveau, et régulièrement, dans les rues de Camaret-sur-Mer. C’est justice, tant le poète fut investi dans la vie de son port d’adoption. N’y revenons pas. Rappelons simplement que, établissant dès son arrivée un partenariat avec la Société des Amis de Saint-Pol-Roux, le Maire, Jo Le Merour, a relevé le double défi d’assurer la pérennité des ruines du Manoir de Cœcilian et de ne manquer aucune occasion de rendre au Magnifique la place qui est la sienne dans la vie culturelle de la ville. Il y eut ainsi à la fin de l’année dernière la belle exposition “Saint-Pol-Roux – le Verbe & la Lumière”, qui permit à de nombreux visiteurs – sous l’impulsion de l’équipe municipale et de Camille Thomas, chargée de mission à la culture – de découvrir ou de mieux connaître le poète et son œuvre. Et voici, à peine quatre mois après la clôture de l’exposition, que Camaret-sur-Mer inaugure aujourd’hui, en même temps que son salon du livre, la première édition des “Rencontres Saint-Pol-Roux”, manifestation entièrement dédiée à l’écrivain. Le programme, tout en laissant le temps aux Camarétois et visiteurs de passage de déambuler dans les allées du salon du livre, offre trois occasions d’aller à la rencontre du Magnifique. A 11h, Marcel Burel, vice-président de la S.A.S.P.R., donnera, sur le site du Manoir – si le temps le permet – ou à la Bibliothèque – en cas d’intempéries -, une causerie sur la vie de Saint-Pol-Roux à Camaret et rappellera l’histoire de sa “demeure irrévocable”. A 14h, le cinéma Le Rocamadour projettera Saint-Pol-Roux et l’Inconnu, film réalisé par Gilles Jouault-Mouden en 2006. Cette projection sera suivie d’une intervention de l’architecte brestois Piotr Candio, dont le cabinet réalisa l’an dernier, pour la Mairie, une étude sur la cristallisation des ruines ; M. Candio présentera l’architecture passée et actuelle du Manoir. A l’issue de cette rencontre, celles et ceux qui, mis en appétit de poésie, souhaiteraient découvrir l’œuvre ou compléter leur bibliothèque saintpolroussine pourront trouver leur bonheur, salle Saint Yves, sur les stands d’Eveline Raffenne, qui propose les volumes des éditions Rougerie, de Marcel Burel et de Brigitte Charoy, auteure de L’Ivre du Soleil, une anthologie biographique de Saint-Pol-Roux.

Les “Rencontres Saint-Pol-Roux” auront lieu tous les deux ans à Camaret-sur-Mer, incontestablement appelée à devenir un centre idéoréaliste.



Citer ce billet
harcoland (2023, 12 mars). Première édition des “Rencontres Saint-Pol-Roux” à Camaret-sur-Mer. Société des amis de Saint-Pol-Roux. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://saspr.hypotheses.org/5161

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search