Exposition “Saint-Pol-Roux, metteur en scène de sa vie” du 12 février au 27 juillet 2019

“Saint-Pol-Roux, metteur en scène de sa vie” (Affiche de l’exposition)

L’année 2019 ne pouvait mieux commencer pour les amateurs du Magnifique qu’avec cette exposition organisée par le département Patrimoine de la Médiathèque François Mitterand – Les Capucins de Brest. Nous avons déjà eu maintes fois l’occasion de saluer la dynamique politique, menée depuis une quinzaine d’années par les directeurs successifs de la bibliothèque d’abord, de la médiathèque désormais, pour enrichir régulièrement son fonds Saint-Pol-Roux. Le plus important après celui conservé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. L’inventaire répertorie près de 500 documents (manuscrits, correspondances, articles, photographies, etc.) qui méritaient bien d’être valorisés.

C’est à partir d’une sélection de cette riche collection que l’exposition “Saint-Pol-Roux, metteur en scène de sa vie” a été conçue, proposant un parcours biographique et thématique dans l’œuvre et la vie du poète, parcours qui permettra à tous les visiteurs de découvrir le rôle joué par le Magnifique dans la République des lettres de son époque, son implication dans le quotidien des Brestois ou des Camarétois, et son amour pour la Bretagne.

La Société des Amis de Saint-Pol-Roux est fière d’avoir pu contribuer à la réalisation de cet événement et incite tous ses adhérents et amis à visiter l’exposition qui sera inaugurée le 12 février prochain.

Plusieurs communications seront données à la Médiathèque le temps de la manifestation. Signalons déjà celle de Bruno Geneste, co-auteur de Saint-Pol-Roux le cosmographe des confins, le 9 mars, et celle de notre vice-président, Marcel Burel, le 27 avril.

Exposition “Saint-Pol-Roux, metteur en scène de sa vie” – Médiathèque des Capucins (Salle patrimoine, 1er étage), du 12 février au 27 juillet 2019.

Le bibliofil, n° 70, janvier février mars 2019, p. 8.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.