La Société des Amis de Saint-Pol-Roux au Salon de la Revue

Pour la quatrième année consécutive, la Société des Amis de Saint-Pol-Roux tiendra un stand, qu’elle partagera avec les amis du Visage Vert, au Salon de la Revue. Cette année, l’événement organisé par Ent’revues aura lieu du 9 au 11 novembre 2018, à la Halle des Blancs-Manteaux dans le IVe arrondissement de Paris (48, rue Vieille du Temple). Le salon ouvrira ses portes au public le vendredi de 20.00 à 22.00, et lui sera accessible gratuitement le samedi de 10.00 à 20.00 et le dimanche de 10.00 à 19.30.

Le Salon de la Revue est incontestablement le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour qui s’intéresse à ce pan si particulier de l’univers éditorial, peut-être le plus actif et le plus intellectuellement vivifiant de tous. Les revues, en effet, depuis leur essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, qu’elles soient artistiques ou littéraires ou plus largement de sciences humaines, n’ont pas cessé d’être des laboratoires de création et des espaces – rares de plus en plus – où la réflexion et l’analyse peuvent se développer, se discuter et se poursuivre.

Dans ce concert bouillonnant et polyphonique, les “cahiers d’amis”, dont l’objectif est d’affirmer l’actualité d’auteurs consacrés ou délaissés tout en élargissant le champ de connaissances de leurs œuvres, occupent une place à part. Mais au Salon de la Revue, c’est une place à part entière. Et qui aime la littérature ou la poésie des deux siècles derniers ne sera pas mécontent de rencontrer au hasard des allées les esprits encore vifs de : Pierre Loti, Joris-Karl Huysmans, Charles-Ferdinand Ramuz, Jean Malaquais, Benjamin Fondane, Remy de Gourmont, Benjamin Péret, Charles Fourier, Colette, Francis Ponge, Henry Poulaille, Jean Cocteau, Jules Lequier, Jean Guéhenno, Robert Margerit, Alfred Jarry, Romain Rolland, Maurice Fourré, Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue, Albert Camus, André Malraux, Régis Messac, Jean Giono, Henry Bauchau, André Beucler, Marcel Schwob, Henri de Régnier, Saint-Pol-Roux, etc.

La Société des Amis de Saint-Pol-Roux y présentera, en plus des trois derniers bulletins parus, son dernier né : l’Essai de reconstitution de la bibliothèque du poète. En quatre ans et quatre numéros doubles, l’association aura publié plus de 1000 pages de documents permettant – espère-t-elle – de mieux faire connaître une œuvre admirée par les poètes – notre Bulletin n° 7-8 en est un témoignage flagrant – mais trop peu connue encore du public malgré le travail éditorial de René Rougerie.

La Société des Amis de Saint-Pol-Roux en profitera pour tenir son Assemblée générale annuelle, dans l’une des salles dédiées du Salon, le dimanche 11 novembre de 9.30 à 10.45.

Amis parisiens, franciliens ou de passage, venez donc nous rendre visite le week-end prochain sur le stand de la Société des Amis de Saint-Pol-Roux !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.