Le nouveau Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux (Essai de reconstitution de la bibliothèque du poète) paraîtra à la fin de ce mois

Le temps approche où la Société des Amis de Saint-Pol-Roux se capitalisera pour tenir son stand au Salon de la Revue (Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris). Nous aurons le plaisir d’y présenter, en plus des livraisons déjà parues depuis 2015, le nouveau Bulletin : un Essai de reconstitution de la bibliothèque de Saint-Pol-Roux dans lequel nous avons répertorié, à partir du fonds de la Médiathèque des Capucins et de collections privées, mais aussi à partir de la correspondance et de papiers retrouvés du poète, tous les ouvrages que ses contemporains lui adressèrent entre 1880 et 1940.

Ce sont près de 450 livres qui ont été réunis et classés et plus de 200 envois reproduits. Citons, au hasard de l’index, quelques-uns des auteurs de ces dédicaces : André Antoine, Céline Arnauld, Jacques Audiberti, Henri-Martin Barzun, Marcel Béalu, Nicolas Beauduin, Henry Bernstein, Thomas Braun, André Breton, Gaston Criel, Rubén Dario, Eugène Demolder, Paul Dermée, Luc Durtain, Louis Emié, Paul Féval (fils), Marcos Fingerit, Jean Follain, Paul Fort, Henri Ghéon, Jean Giono, Albert Gleizes, Armand Godoy, Enrique Gomez-Carrillo, Remy de Gourmont, Georges Hugnet, Max Jacob, Francis Jammes, Alfred Jarry, Pierre Jean Jouve, Carlos Larronde, Gustave Le Rouge, Marcello-Fabri, F.-T. Marinetti, Camille Mauclair, Henri Mazel, Alexandre Mercereau, Stuart Merrill, O.-V. de L. Milosz, Albert Mockel, René de Obaldia, Rachilde, Henri de Régnier, Jehan Rictus, Jules Romains, André Rouveyre, Jean Royère, André Ruyters, Han Ryner, Saint-Georges de Bouhélier, André Salmon, Marcel Schwob, Victor Segalen, Henri Strentz, Jules Supervielle, Alfred Vallette, Francis Vielé-Griffin, Charles Vildrac, Roger Vitrac, etc.

Un recensement de la bibliothèque personnelle de Divine Saint-Pol-Roux clôt cet Essai de reconstitution auquel nous avons joint une présentation du fonds brestois par Nicolas Galaud et deux études, l’une de Lucien Chovet, “Deux maîtres du poème en prose : Aloysius Bertrand et Saint-Pol-Roux”, l’autre de David Galand, “Lire Verlaine hors le livre : Saint-Pol-Roux et Mallarmé”.

Concluons cette présentation en signalant que Fabien Perronnet a embelli ce Bulletin en lui offrant pour son médaillon de couverture et son frontispice deux dessins originaux, spécialement réalisés pour lui.

Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux, n° 7-8 (Essai de reconstitution de la bibliothèque de Saint-Pol-Roux), octobre 2018, 244 pages, 23 €.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.