Francis Jammes accueille Saint-Pol-Roux à la Maison Chrestia
La Maison Chrestia, à Orthez, qui a reçu en 2012 le label “Maison des Illustres” et qui est le siège de l’association, accueille depuis aujourd’hui une exposition consacrée aux années “1897-1907”, décennie pendant laquelle Jammes y vécut et y écrivit certaines de ses œuvres maîtresses.
Une vitrine, réalisée avec le concours de la S.A.S.P.R. et à partir de documents communiqués ou prêtés par Mikaël Lugan, y est entièrement dédiée à Saint-Pol-Roux et aux relations qu’il entretint avec le Cygne d’Orthez. On y trouve la plupart des pièces connues, et certaines inédites, témoignant de l’estime réciproque dans laquelle se tenaient les deux poètes. En voici le détail :
- Portrait photographique de Saint-Pol-Roux ayant servi de modèle au masque de Félix Vallotton (ca 1894).
- Copie d’une lettre de 8 pages de Saint-Pol-Roux à Francis Jammes (28 avril 1899) commentant De l’Angelus de l’Aube à l’Angelus du Soir.
- Transcription de “Chapelle de hameau“, poème en prose dédié à Francis Jammes et recueilli dans La Rose et les épines du chemin.
- Copie d’une lettre d’une page de Francis Jammes à Saint-Pol-Roux (Noël 1904) accusant, avec enthousiasme, réception de De la colombe au corbeau par le paon.
- Exemplaire de l’édition originale de De la colombe au corbeau par le paon (Paris, Mercure de France, 1904).
- Carte postale du Manoir du Boultous, à Camaret (ca 1906).
- Une enveloppe adressée par Francis Jammes à Saint-Pol-Roux au “Manoir du Boultous / Camaret / Finistère”.
- “Épithalame“, brouillon de poème de Saint-Pol-Roux, écrit le 8 octobre 1907, pour célébrer le mariage, à Bucy-le-Long, de Francis Jammes et Ginette Goedorp.
- Fac-similé du manuscrit autographe du sonnet “A Francis Jammes”, composé le 15 novembre 1938, quelques jours après la mort du poète, et publié dans le n° spécial de La Phalange (15 novembre 1938 – 15 janvier 1939).
Mikaël Lugan, qui a prêté ces deux documents à l’association Francis Jammes, n’en avait pas connaissance lorsqu’il écrivit son article “L’Éolien et le Magnifique” pour les Cahiers Francis Jammes, n° 1 (décembre 2012, p. 35-43). Nous ne pouvons donc qu’inciter les amateurs de Saint-Pol-Roux et les admirateurs de Francis Jammes à se rendre à Orthez pour visiter l’exposition “Les années Chrestia (1897-1907)”, puis de pousser jusqu’à la médiathèque Jean-Louis Curtis où se tient jusqu’au 5 mai une autre exposition : “Francis Jammes, vous connaissez ?”.
Pour plus d’informations, contactez l’association Francis Jammes (Maison Chrestia, 7, avenue Francis Jammes, 64300 Orthez) par courriel (ass.fjammes@wanadoo.fr) ou par téléphone, au : 05 59 69 11 24.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
harcoland (13 avril 2018). Francis Jammes accueille Saint-Pol-Roux à la Maison Chrestia. Société des amis de Saint-Pol-Roux. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvv6